LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

FIN JANVIER 2015 EN ESPAGNE

Aujourd’hui, il a fait une averse qui fait beaucoup de bien à la nature desséchée. Nous arrivons à la fin du mois de janvier cela fait vingt jours que nous avons quitté la Bretagne, qui commençait à donner des signes hivernaux.

Afin de mettre fin à vos angoisses, concernant l’accessoire perdu ou plutôt oublié sur une piste d’une station service, je vais tout vous dire : En effet, nous avons échangé notre bouteille de gaz espagnol vide, pour 16 euros, oui vous avez bien lu!
Bien garé le long du trottoir pour ne pas gêner la distribution à la pompe, j’ai pris la « Chariote » pour prendre la nouvelle bouteille qui était éloignée du CC. Je n’ai pas voulu prendre le risque vu le poids de l’ensemble de monter avec la bouteille sur le trottoir. J’ai donc pris la bouteille seule et mis en place dans le logement prévu pour cela.

cHARIOTTE.jpg

La chariote, tant appréciée!

Comme vous le savez surement les retraités sont souvent pressés, on ne sait pourquoi, mais c’est comme cela! La chariote est donc restée derrière le CC. Ce n’est que deux jours plus tard que je m’en suis aperçu!! Je ne sais pas, si la remorque est passée dessus, mais le résultat est là!
J’étais très attaché à cet accessoire, qui avait parcouru tant de kilomètres et dont les roues commençaient à donner des signes de fatigue! C’est le cœur déchiré que j’ai pris la décision d’en acheter une autre, qui elle aussi a déjà son histoire.

Lors de notre retour de l’hôpital de Vinaros, nous nous sommes arrêtés dans un centre commercial. J’ai acheté la nouvelle chariote toute emballée dans un beau plastique. Ma femme toujours suspicieuse me dit « tu as vérifié s’il y a les roues? Tu sauras les monter ?» Je haussais les épaules en me disant, il n’y a qu’une femme pour poser des questions, comme ça.
Le temps passait et je me demandais si elle  achetait un magasin , elle aime bien y traînasser. Je décidais donc de tuer le temps en montant mon nouvel et bel achat.
Hé bien oui ! Il n’y avait qu’une roue!! La vendeuse du magasin me l’échangeait en me présentant ses excuses et je terminais le montage en rigolant tout seul. Je n’ai pas pu garder ce secret, bien longtemps et le petit sourire narquois c’est ajouté à mon bonheur!

CHARIOTTE1.jpg
Elle n'est pas belle ma nouvelle chariote?


Dans cet article pas beaucoup de photos, mais des constatations personnelles.

Il vaut mieux être bon bricoleur pour entretenir son Camping  car
Avant notre départ pour les grandes aventures de cette nouvelle année 2015, révision du CC. et plus particulièrement de la plaque gaz   dont l’allumage par le pièzo, fonctionnait de façon aléatoire était nécessaire. Donc, démontage de la bougie d’allumage dont la porcelaine était fendue, et prise de photographie acrobatique du type de plaque située dessous.
Avec tout cela, recherche chez tout les concessionnaires de CC. situés sur la RN12 aux alentours d’Yffiniac. Seulement deux, ont pris le temps de rechercher la dite pièce sur le catalogue de la marque. Les autres à la vue du modèle, (‘j’en ai pas‘!)  ou bien, ‘c’est quoi ça’ ?

BOUGIE.jpg

Bougie d'allumage ou électrode.

Trois heures après le début de mes  pérégrinations, le magasinier de ‘Bonjour Caravaning, après recherche,  téléphonait à la concession à Orgères, là où j’avais acheté le CC. Ils en avaient une!
Je faisais cent soixante kilomètres A/R, la pièce n’étais pas exactement la même, mais après une modification maison, elle remplissait son rôle parfaitement.

J’avais déjà eu ce genre de différent avec un problème de passe-toit du tube de la parabole satellite. Pièce en plastique cassée ne faisant plus office d’étanchéité. Demande au service après vente toujours dans la même zone précitée, la secrétaire va consulter le chef d’atelier et revient en me disant la pièce n’est pas  vendue à part. Il faut tout changer !! Combien ça coute ? 800 euros!!
Je téléphone donc à Orgères au magasinier, qui me dit nous en changeons deux à trois par mois!! Résultat A/R et 24 euros la pièce!!

Par contre pour vendre,  là pas de problème jusqu’à la signature du contrat !! Ensuite c’est une autre aventure, car un camping car est assemblé avec beaucoup d’éléments, de fabricants  différents, et  à chaque fois, ce n’est pas la responsabilité du vendeur,  mais celle du fabriquant qui est incriminé!!
Cela devient souvent un casse tête ……………Je ne dirais pas nom du pays car maintenant tout vient de chez eux!!
Il est dommage, que la grande majorité des concessionnaires  ne soient pas des camping caristes pratiquants, ils pourraient conseiller à bon escient,  les clients.

Vélos électriques.
Nous constatons depuis notre départ, une nette augmentation de l’utilisation  par les camping caristes français et étrangers de vélos électriques en tout genres. Il semble que cela apporte véritablement une aide à l’effort dans les montées. Les prix semblent eux aussi avoir baissés ce qui explique peut être aussi cet engouement.

De plus en plus de moyens pour se déplacer en ville ou pour visiter, sont utilisés. Soit , scooter , moto ou voiturette tractée  par  un triangle, ce qui est  pourtant est interdit en Europe.

L’Europe et la santé !
Nous sommes en Europe, mais il faut constater que chaque pays garde jalousement ses prérogatives !
Ayant une ordonnance de mon médecin traitant Français afin de faire une analyse de sang périodique. Quelle aventure en Espagne !
Je vais résumer : Demande à l’accueil du camping où faire une prise de sang. Nous trouvons vite l’endroit, marqué d’une croix rouge à coté du port de Péniscola. Là, Présentation de l’ordonnance française et la carte européenne d’assurance maladie.
Ce n’est pas possible car il faut un papier du médecin, on nous donne aimablement un petit papier avec l’adresse où nous pouvons faire le nécessaire à Bénicarlo. Rendus sur place, nous faisons trois établissements et nous apprenons qu’il faut aller à l’hôpital de Vinaros  à dix huit kilomètres!!
Nous irons demain!
Nous décidons d’y aller en CC. ne sachant pas combien de temps cela va prendre, au vu les difficultés rencontrées et il n’est pas question de laisser  Diamant, toute la journée enfermé.

Grâce au GPS, nous trouvons un grand hôpital en dehors de l’agglomération.
Nous avons fait pratiquement tout les services, sauf la morgue!! Finalement nous avons été renvoyés à Bénicarlo !! J’ai bien failli tomber inanimé par terre pour qu’ils fassent quelque chose. De toute façon, avec la différence de la langue, pas difficile de faire celui qui ne comprend pas!!

Ce matin, rebelote en moto, nous refaisons les trois bâtiments, le personnel nous reconnait et nous conseille de laisser la moto devant leur bureau!!
Là, aux urgences, une personne un peu plus aimable, condescend à prendre les papiers et pendant un quart d’ heure rempli un formulaire, derrière nous la file d’attente grossit et la salle d’attente est pleine! Finalement j’ai une carte à mon nom valable un mois, où je peux aller me faire soigner gratuitement!!

Un panneau sur le mur indique les horaires de réception  des urgences, 9 à 10 heures le matin et le soir de 20 à 21 heures!! Je comprends mieux pourquoi ce manège!!

Nicole, reste en salle d’attente pendant que je prends le soleil dehors. Relativement vite par rapport au monde devant nous, nous sommes reçus par une jeune doctoresse, qui semble ne pas comprendre pourquoi je veux être piqué au bras, ce que  je fais faire une fois par mois en France.

Cette personne nous demande de la suivre et après quelques palabres avec une infirmière, je suis invité à m’assoir  devant un bureau. J’ôte mes vêtements, prêt à me mettre en slip, quand la personne revient avec un petit coffret, elle semple surprise de ma tenue!! Elle sort de sa boîte magique un petit appareil avec des languettes comme celui pour la glycémie et deux minutes après le résultat est  inscrit  et en plus au top !

On comprend mieux le pourquoi de l’état de notre sécurité sociale.
Prise de sang par une infirmière, envoi au laboratoire, résultats envoyé par poste au patient et au docteur, alors qu’en dix minutes l’affaire est réglée.  
En recherchant sur le net, cet appareil n’est autorisé en France que depuis 2008, alors qu’il est en service depuis des lustres, ailleurs!!
On est en droit de se poser des questions?

En Finlande, il m’a été déclaré, nous les étrangers on les renvoie chez eux!! Si nous faisions pareil en France, la sécu. serait surement plus rayonnante.
Heureusement notre belle fille Finlandaise, avait pu mettre de l’huile dans les rouages et l’aventure s’était bien terminée.

A bientôt en février, pour de nouvelles et chaudes aventures……………….



31/01/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres